Stéphanie Ain, première quinquagénaire titrée chez Miss France : “Les enfants, Maman est là”

Elle a marqué l’histoire des Miss à sa façon. Le 6 avril 2025 Stéphanie Ain est élue 1ère dauphine du concours Miss Lot-et-Garonne 2025, juste derrière Léna Arbia. À 51 ans, elle est la première quinquagénaire titrée au sein du comité Miss France, et de fait la première à atteindre l’échelle régionale, celle de Miss Aquitaine.

Stéphanie Ain dans son salon de coiffure. Photo Sud Ouest.

C’est dans la région parisienne que Stéphanie Ain débuté sa carrière amateur dans le mannequinat. À l’époque, elle ne se présente pas à Miss France. Même si le concours de beauté la faisait rêvait, elle estime alors qu’elle n’est “pas faite” pour le titre. Il y a vingt ans, elle déménage dans le sud ouest, dans la région Aquitaine. “On se marie, on a des enfants, et on trouve un travail fixe, la vie fait qu’on ne peut pas continuer certaines choses”, détaille Stéphanie Ain.

Actuellement gérante d’un salon de coiffure dans le Lot-et-Garonne, la quinquagénaire ne s’est d’ailleurs pas inscrite non plus cette année. Un beau jour pourtant, elle reçoit un appel. Au bout du fil, Melvyn Schmittlin, membre du comité départemental. C’est alors “la surprise totale” pour Stéphanie Ain, dont les enfants ont décidé de la faire candidater sans l’en avertir. “Je regarde Miss France tous les ans, je m’amuse même à faire des pronostics, mais à aucun moment je pensais qu’à mon âge je pouvais participer”, explique la sudiste. “Il a fallu assumer, lâche-t-elle, aller jusqu’au bout pour ne pas les décevoir, leur dire que Maman était là.” Une fois que “la machine est lancée”, Stéphanie Ain ne s’arrête plus. Elle reçoit alors “de très nombreux encouragements”.

Photo ArtKcom (Partenaire officiel Miss Lot-et-Garonne).

“Au départ, c’était un challenge, j’étais en face de jeunes qui pouvaient toutes être mes filles, admet Stéphanie Ain, mais c’était génial, je me suis beaucoup amusée.”

« Maintenant que tu es arrivée à cette étape, profite en pour faire passer un message »

Stéphanie Ain – 1ère dauphine de Miss Lot-et-Garonne 2025

Sur scène, la confiance est telle qu’elle décroche l’écharpe de première dauphine du concours Miss Lot-et-Garonne 2025. Avec ce titre, direction la finale régionale de Miss Aquitaine. “Je me suis dit : Stéphanie, maintenant que tu es arrivée à cette étape, profite en pour faire passer un message, montre leur qu’à 50 ans, on n’est pas mortes, que les quinquas sont toujours là et qu’elles peuvent faire des choses.” Malgré toute sa motivation, la première dauphine ne se qualifie pas dans le quinté final. “J’ai été un peu déçue sur le moment, j’espérais atteindre le top 5, admet Stéphanie Ain, mais à la fin, je reste très fière de moi.”

Sa plus belle victoire ? Que ses enfants voient ce que leur mère était “capable de faire”. “Quand j’étais sur scène, je les avais juste devant moi, leurs regards fiers m’ont porté, ça m’a énormément aidé”, conclut l’élue. Pourtant, malgré cette expérience “hors du commun”, Stéphanie Ain est claire, elle ne se représentera pas : “C’est une fierté de représenter la femme de mon âge, d’ouvrir des portes, mais il ne faut pas tomber non plus dans le ridicule”.


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire