Initialement élu 1er dauphin du concours Men of Beauty France, Timothé Thomas, 29 ans, a reçu le titre national en novembre dernier suite à la destitution du primo gagnant. Victime d’un grave accident de moto il y a quelques semaines, il sort tout juste de son hospitalisation.

« Mon surnom c’était « – 3 points » parce que je n’étais vraiment pas loin de la victoire », s’amuse Timothé Thomas, nouvellement élu Men of Beauty France à la suite de la destitution du gagnant initial. Derrière son écharpe nationale et son visage charmeur, se cache en réalité une « histoire pleine de rebondissements ».
À l’âge de 11 ans, Timothé Thomas est victime d’abus sexuels et d’inceste d’une personne qu’il « n’appelle aujourd’hui plus [son] frère ». « Mon corps a créé des douleurs pour alerter sur le fait que ce qui se passait n’était pas normal. Quand on a entre huit et douze ans, on ne comprends pas ce qu’il nous arrive, mon corps criait la souffrance. J’ai été hospitalisé pendant plus de six mois, c’était une période très difficile dans ma vie. » Séparé complètement de sa famille, le Mister a réussi à en parler il y a trois ans seulement, à l’issue de thérapies qu’il a pu suivre.
Durant cette hospitalisation, le jeune homme était « enfermé jour et nuit avec un voisin de chambre atteint d’un cancer ». « On n’avait pas du tout le même rythme de sommeil, et il a fallu s’adapter. Ça a créé en moi quelque chose qui fait que je ne sais pas m’ennuyer, je suis un peu hyperactif. »
Responsable d’une agence évènementielle et business manager dans une société d’ingénierie spécialisée dans le nucléaire, mannequin, nageur professionnel, au point d’arriver 7e au championnat européen de Belgrade en 50 mètres brasse l’année dernière et amateur de sangles aériennes, son destin bascule pourtant le 1er octobre dernier.




Alors qu’il circule à moto dans Marseille, il heurte un mur suite à une glissade dans un tunnel. « La roue avant a tapé, ça a fait faire un soleil à la moto et je me suis retrouvé projeté contre un mur », raconte Timothé Thomas. Résultat : il s’en sort avec de nombreuses fractures, « notamment la clavicule, l’omoplate », mais aussi le poumon perforé. « J’aurais clairement pu y rester », lâche-t-il. Après un hémopneumothorax droit complet (n.d.l.r. Épanchement d’air et de sang dans la cavité pleurale dû à une déchirure pulmonaire), son poumon est perforé par ses côtes à trois endroits.
Après « plus de deux mois d’hospitalisation », Timothé Thomas suit « une vingtaine d’heures de rééducation par semaine pour espérer revenir à la nage ». C’est son objectif pour la nouvelle année : « reprendre et atteindre le niveau d’avant ». D’ailleurs, en juillet prochain, il pourrait même participer aux championnats d’Europe, à Paris, en catégorie Masters.
Tout au long du concours national, Timothé Thomas a fait le choix de soutenir l’association 21 Rêves, qui, à travers différents évènements, œuvre pour faire changer le regard sur les personnes porteuses de trisomie. Pour faire suite à son histoire, le Men of Beauty France, récemment élu Mister Runway Model Universe France 2026 – qualification pour l’international au Canada en juin prochain – a aussi fait le choix de s’engager auprès de l’association Des coccinelles rouges pour Thomas. « L’association accompagne les enfants atteints d’une maladie grave, sujets à une hospitalisation longue. C’était, au-delà de mon départ à l’international, le moyen d’aider une association qui fait beaucoup écho à ma vie. »
Aujourd’hui, Timothé Thomas veut être un symbole de résilience, celui qui prouve que « malgré des débuts compliqués, un gros burn-out, une instance de divorce, on peut avancer. J’ai une cicatrice de 15 centimètres sur la clavicule, j’ai perdu huit kilos depuis mon accident, je sais que je ne retrouverai pas le même niveau en nage qu’avant, que ma façon de défiler sera différente, mais notre seule limite, c’est nous-même. »

Laisser un commentaire