Portrait. Paul2On, le créateur de contenu sur les Miss suivi par des milliers de followers

Créateur de contenu sur diverses émissions de divertissement, c’est à 28 ans que Paul, de son pseudo Paul2On, s’est lancé dans le contenu Miss. Cette année, il a commenté quotidiennement le concours Miss Universe, où il a été chaque jour suivi par près de 30 000 personnes.

Photo transmise par Paul.

Tototheclock – Qu’est ce qui t’a donné envie de créer du contenu sur les concours de Miss ?

« J’étais déjà créateur de contenu sur l’émission Drag Race depuis 2021, mais lorsque l’émission s’achevait à la fin de l’été, je n’avais plus vraiment de sujet sur lequel faire du contenu. De plus, je n’étais pas vraiment sûr qu’il y ait assez de places pour plus de créateurs de contenu francophones dans l’univers Drag Race, en supplément des artistes drag. Il était nécessaire que je diversifie mon contenu. Je ne sais plus comment s’est produit le déclic, mais j’étais déjà fan de concours de beauté étant adolescent, une passion que j’ai laissée un peu de côté pendant mes études supérieures, et à laquelle je revenais doucement depuis le covid. C’était le sujet parfait pour moi, car je m’y connaissais assez bien, et il y avait peu de créateurs de contenus sur la niche. La plupart des comptes fans de Miss sont des comptes anonymes qui relaient des infos et des photos. Pour moi j’y avais clairement ma carte à jouer. J’ai réellement commencé en 2023, pour Miss France 2024, au moment de l’allégement des critères. C’était le moment parfait. »

Quel est le concours que tu préfères suivre et pourquoi ?

« C’est le concours Miss France, et de loin. C’est un concours qui sait suivre les changements d’époque, sans non plus se métamorphoser entièrement et perdre son identité, ce qui est très rassurant. Un bel exemple de cette faculté à traverser le temps, c’est le décor. Il change toujours de manière discrète, et pourtant tout se passe sous nos yeux. Enfin, c’est aussi un concours avec plusieurs étapes-événement ce qui multiplient les occasions de discuter et d’échanger son avis entre fans pendant l’aventure : l’annonce du lieu, le rassemblement des candidates, les photos officielles, etc. Ce sont tous des aspects mythiques du concours et des moments que j’adore partager avec d’autres fans sur les réseaux. »

Comment est-ce que tu choisis les événements ou les infos que tu prends en compte dans ton contenu ?

« Je fais pas mal en fonction de qui marche sur les réseaux : toute occasion de faire un TikTok où toutes les 30 candidates sont mentionnées est bonne à prendre, donc en plus des portraits officiels, je fouine un peu pour trouver des photos de ce qu’elles portaient pour telle ou telle occasion. Elles passent tellement de temps à faire leur trousseau, l’idée est venue assez naturellement. Personnellement j’ai aussi mes moments préférés. Chaque année j’attends les couvertures de magazine, le test de culture générale (c’est une tradition de le faire), et le dévoilement de la couronne. Pour les informations, je me cantonne à ce qui est officiel, et qui vient directement de la société Miss France et de ses partenaires. Je sais que je pourrais faire du contenu ultra-viral en sautant sur la moindre rumeur, mais à 28 ans je ne trouve ça ni intéressant, ni élégant. Je suis trop vieux pour jouer les lanceurs d’alerte avec un groupe de jeunes filles qui atteignent un niveau de célébrité sans précédent dans leur vie pendant 1 mois, d’autant que bien souvent, leurs proches sont des habitués de ma section commentaire. Je veux que ce soit un endroit safe où ils peuvent vivre cette aventure unique pour eux aussi, sans restrictions, donc j’en reste aux classiques. »

Photo transmise par Paul.

Pour toi, qu’est ce que ça représente un concours de beauté ?

« En 2025 ça doit avant tout être un show qui permet de se déconnecter d’un quotidien qui manque de magie, qui ne fait pas rêver. C’est l’occasion de se reposer sur les ailes de personnes qui osent monter sur scène pour représenter un idéal dans lequel on a envie de croire pour soi. Pour moi, c’est l’excuse parfaite pour tout simplement être heureux pour quelqu’un qui réalise un rêve, et dont la vie va changer. Tout le monde n’a pas l’occasion de vivre ça, alors c’est le moment de s’en nourrir à travers l’expérience de quelqu’un d’autre. »

Quelles sont les réactions sous tes vidéos ?

« Elles sont plutôt positives, il faut dire que le ton de mes vidéos est toujours bienveillant, ce qui met les gens qui les regardent dans de bonnes dispositions pour avoir une réaction positive. « 

Est-ce que tu t’attendais à cet engouement après avoir lancé ce format ?

« Pour être honnête, oui. Comme je l’ai dit, il existait déjà des comptes fans qui relaient les infos et les photos avant moi, et qui avaient beaucoup de succès. Je savais que ça finirait par marcher car j’ai l’avantage de parler face à la caméra, ce qui favorise l’engagement de la part des viewers. Je pense aussi qu’avoir fait le choix de la neutralité facilite cet engouement. »

Après cette élection (un peu chaotique) de Miss Universe, qu’est ce que tu retiens ?

« J’ai eu beaucoup de chance de me perdre dans l’élection Miss Universe en tant que créateur de contenu cette année, parce que si je l’avais vécue en tant que simple fan, je pense que mon coeur aurait été brisé. C’est comme si être créateur de contenu m’avait permis de prendre assez de recul avec les événements que j’ai couverts pour me protéger. Je dois dire que les événements du début du mois de novembre ont tout de suite posé le cadre, dès ce moment je me suis un peu déconnecté de la magie du concours, pour reprendre ma réponse à une question précédente, pour me reconnecter à la réalité du business, qui a toujours existée à Miss Universe. Mais cette année, je dois dire que je suis particulièrement déçu du manque de professionnalisme et de discrétion de l’organisation. L’annonce des résultats, je l’ai vécu comme un réel “mask off” moment. J’ai beaucoup joué au Loup-Garou en ligne dans mon adolescence, et quand je faisais partie des loup-garous et que nous sommes à égalité avec les villageois au moment du vote, j’écrivais juste “ok les loups, on vote pour éliminer untel et la partie est à nous” dans le tchat du jeu, me dévoilant moi et les autres loups ouvertement aux autres joueurs, avant que l’on remporte la partie. Et bien cette année, Miss Universe, c’était ça. »

Pour toi, que va devenir le concours de Miss Universe après ça ?

« Déjà, il est difficile de suivre les scandales tant il y a des rebondissements chaque jour. Aux dernières nouvelles, j’ai cru comprendre que l’organisation actuelle souhaitait vendre le concours. Mais je ne suis pas sûr que quelqu’un veuille l’acheter. Si l’organisation actuelle était le meilleur choix lors du changement de propriétaire précédent, j’ai peur de voir qui seront les prochains. Surtout que maintenant, le concours traîne des casseroles connues du monde entier. Pour autant, je ne pense pas que ce soit la fin, juste la fin d’une ère où Miss Universe était ce que les concours de beauté proposaient de plus spectaculaire, de plus excitant, un concours où toutes les Miss voulaient aller. Heureusement, on aura toujours Miss France. »

L’interview est à retrouver dans le magazine Tototheclock N°3.


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire