Le 21 septembre dernier, le jeune Léopold Dutrey, 25 ans, était élu Mister France Île-de-France 2025 pour la finale de Mister France. Deuxième de la compétition l’année dernière, l’influenceur aux 135 000 abonnés sur Instagram représentera sa région en janvier prochain. Pour le moment, il savoure chaque moment avec son écharpe.

De sa profession, consultant en stratégie digitale, Léopold Dutrey connaît bien les réseaux sociaux. Âgé de 25 ans, le jeune homme a été élu il y a un mois, le 21 septembre, Mister France Île-de-France 2025, à l’hôtel Astra Opera. Il faisait alors face à 35 autres candidats dans cinq épreuves : les défilés en tenue casual, tenue élégante et boxer Impetus (partenaire national du comité), ainsi que le discours et le test de culture générale. Défilés passés sans soucis pour le jeune homme. C’est d’abord « vers le mannequinat » qu’il s’était tourné. « Tout ce monde me faisait rêver, décrit-il, alors en 2019, j’ai lancé mon compte Instagram dédié au mannequinat. »
Très vite, l’étudiant devient influenceur et cumule 100 000 abonnés après sa première année sur le web. « Les concours de Mister, c’est venu bien après, assure-t-il toutefois, j’avais rencontré énormément de gens, mais je me cherchais encore. L’image, c’est bien, mais en faire quelque chose c’est plus intéressant. » « Se construire en public, c’est ça être influenceur », définit le jeune homme. Pour lui, les influenceurs sont « ceux qui sont capables de dire et de faire ce que les autres n’osent pas ».

« Ce dont je m’aperçois, c’est que l’écharpe permet que je ne sois pas un énième influenceur, mais que je mette mon image au service d’une cause », sourit le Mister Île-de-France. Sa cause, justement, là voilà toute choisie : l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. « J’en parlais déjà avant le concours Mister France, c’est dans mon boulot, donc je me rends compte du temps d’écran énorme des jeunes », détaille Léopold Dutrey. C’est à travers l’association Génération Numérique qu’il s’est engagé. Il l’a connu l’année dernière, comme premier dauphin du concours régional. Il s’est même formé en son sein, notamment sur les genres et les stéréotypes dans le numérique.
Avec son titre, Léopold Dutrey souhaite « paver le chemin pour les futures générations » de Mister. C’est la casquette « business » qu’il compte apporter au concours à travers sa participation. Le jeune homme représentera la région Île-de-France au concours national de Mister France, en janvier 2026.
Thomas Chiarazzo

Laisser un commentaire