C’est une première pour le pays. L’annonce a été faite ce 3 octobre 2025, le Niger sera représenté à la 74e cérémonie de Miss Universe par Zoulahatou Amadou, 24 ans, étudiante en management. Quelques jours à peine après l’annonce, elle est encore sur son petit nuage.

« Les concours de beauté, c’est quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire ». Zoulahatou Amadou, 24 ans, réalise donc un accomplissement en devenant la toute première Miss Universe Niger. Elle représentera son pays à la 74e édition du concours international. « Ça me fait plaisir de marquer l’histoire de mon pays et j’espère que j’aurai le soutien de mon gouvernement », raconte Zoulahatou Amadou, qui est pour le moment accompagnée par sa mère, qui fait aussi office de manager.
Au Niger, il n’y a pas de directeur national, cela fait donc plusieurs années que la jeune femme tente sa chance, sans succès. « Je vis dans un pays où la religion musulmane est très impliquée, les concours de beauté ne sont pas respectés. La plupart voient ça comme du vagabondage, déplore-t-elle, je me suis battue pour qu’on ne voit pas le concours comme de la prostitution. » Après avoir participé à Miss Université Niger en 2022, c’est donc à un autre niveau que Zoulahatou Amadou s’apprête à s’attaquer. « Ça va pour le moment, j’arrive à suivre ! », s’amuse la reine de beauté.

« À travers les concours, je veux donner de la force et de l’énergie positive aux jeunes qui ont envie de réaliser leurs rêves : vous pouvez participer à des concours, ce n’est pas quelque chose de mauvais », explique la Miss Universe Niger 2025 fraîchement élue. Elle trouve que « l’épanouissement de la jeune fille est très important », particulièrement dans son pays.
« Je suis fière, les femmes en Afrique sont naturellement belles, Dieu nous a donné la beauté bien sûr, on a une belle taille, une belle corpulence, on sait faire quelque chose avec notre corps, lance Zoulahatou Amadou, mais je veux aussi donner une image de la femme nigérienne intelligente. »
S’il y a bien quelque chose qui stresse la jeune Miss Africaine, c’est « que le comité Miss Universe fasse une erreur »le jour de son passage. « Tout le monde confond le Niger avec le Nigeria, c’est une aventure extraordinaire, et je prie seulement pour qu’ils ne confondent pas les deux le soir de l’élection », espère celle qui rêve de « faire flotter le drapeau » de son pays sur la scène internationale.
Après son expérience internationale, elle ne ferme pas la porte à d’autres projets : « j’espère qu’à travers ce voyage j’aurai la force de pouvoir obtenir la licence pour organiser le concours dans mon pays. » Pour Zoulahatou Amadou, « si une jeune femme ose, après ma participation à Miss Universe, s’afficher et ne pas avoir peur des critiques de notre communauté, ça voudra dire que c’est déjà un pas vers un avenir meilleur. »
Propos recueillis par Thomas Chiarazzo

Laisser un commentaire