Thibaud Renaud, Mister Suisse Francophone 2024 : « Ça m’a plu de sortir de ma zone de confort »

C’est il y a tout juste quelques semaines que Thibaud Renaud a remis le prestigieux titre de Mister Suisse Francophone. Récipiendaire de ce titre national en 2024, le coach sportif de 22 ans a souhaité, pour Tototheclock, revenir sur son année de règne, depuis Genève.

Photo Missosology

Début 2024 : sélection des candidats

« C’est tout bête, c’est le comité qui m’avait contacté via Instagram. Au début, je n’étais pas forcément pour ; je ne voulais pas faire ce genre d’expériences, ce n’était pas du tout mon domaine. C’est en parlant avec mes proches, et surtout avec ma mère, qui m’a beaucoup boosté, que j’ai décidé de tenter. Je suis quelqu’un d’assez timide à la base. À l’école, je connaissais toutes mes poésies, tous mes exposés, mais au moment de passer devant la classe, j’étais très angoissé. Dès que quelque chose était concret, je me bloquais. En tant que coach sportif, je faisais de la scène dans les cours collectifs. Alors j’ai sauté sur cette occasion pour aller sur scène et enlever cette timidité qui était en moi ».

30 juin 2024 : élection de Mister Suisse Francophone

« Je n’y croyais pas du tout ! En Suisse, il y a beaucoup de tours où le public peut voter. Je n’étais jamais dans les premiers, mais je passais à chaque fois. Il y a en tout neuf mois d’aventure nationale, pour que le comité vois vraiment qui tu es, comment tu réagis avec les autres. Ce qui a convaincu le jury, c’est ma personnalité je pense. C’est un gros investissement personnel, tu dois être disponible sur pas mal de week-end, avec les répétitions, les promo tours, les évènements etc. Je ne me voyais pas du tout gagner, quand on me l’a annoncé, j’étais sur le cul ! (rires) Est-ce qu’il se sont trompés ? Est-ce que c’est vraiment moi ? »

Thibaud Renaud. Archives privées.

Septembre-Octobre 2024 : règne de Mister Suisse Francophone

« Elle est passée très vite ! J’ai continué à bosser à côté, je n’ai pas vécu l’aventure à 100 %, je ne regrette pas, mais j’aurais bien voulu me donner plus là-dedans. La Miss a plus eu le temps de se développer comme elle l’a fait. Je me suis surtout consacré aux coachings des candidats en interne, pour leur donner des tips, des conseils, les voir évoluer. C’est quelque chose qui m’a beaucoup plu, je les ai vu atteindre leurs objectifs. Les shootings photos, une fois que tu as été Mister, ça peut se faire après ton règne, ce n’est pas quelque chose de perdu. Moi, je voulais continuer à mettre une bonne ambiance, préparer les futurs candidats, et être un élu présent ».

14 décembre 2024 : élection de Mister International 2024

« C’est un concours qui m’a vraiment beaucoup plu ! Tu vois tous les pays du monde, chacun a son truc. Les latinos, ils sont beaucoup plus sur le corps, sur la scène, chez nous en Suisse, on se concentre surtout sur le défilé par exemple. Ça m’a plu de sortir de cette zone de confort, apprendre de la culture de chacun. J’avais mis beaucoup d’affiches dans mon club de fitness, j’étais à chaque fois premier des votes jusqu’à la veille de la finale, j’avais énormément de différence par rapport aux autres. Malheureusement je n’ai pas été qualifié en finale, c’est le jeu, c’est comme ça. Ça m’a beaucoup touché, de voir tous ces gens qui votent pour moi, alors que le concours n’est pas très populaire en Suisse. En Thaïlande, même quand ils ne te connaissent pas, tu es une vraie star ! Ils poussent les concours masculins vers le haut, ils crient ton pays, ils ont des banderoles avec ton prénom, c’est magique ! J’avais même un petit fan qui m’écrivait sur Instagram, à mon arrivée, il m’a attendu au meeting, et m’a donné un tee-shirt, c’est quand même quelque chose de ouf, pour lui, j’avais de la valeur, et c’est hyper important pour moi !

Juin 2025 : élection de Mister Suisse Francophone 2025

« Juste après, je me suis mis en vacances. J’essaye aussi de penser à autre chose, parce que tu mets beaucoup d’émotions dans une aventure pareille. C’est quelque chose qui m’a vachement fait mûrir. Mais d’un autre côté, tu vois toutes les storys, la photo de profil du comité a changé, ce n’est plus toi dessus. C’est un cycle, tous les Mister ont eu le même vécu, le même sentiment. On essaye de tous se pousser vers le haut, de s’encourager quand même. Après, je reprendrai le boulot, mais je serai toujours là pour Mister Suisse Francophone, je passerai les voir dès que j’ai un moment de libre, pour rencontrer les nouveaux candidats, les rassurer, leur expliquer mon expérience.

T.C.

Comments

Laisser un commentaire