Ceux qui font les Miss… Cathy Lefebvre, celle qui se cache derrière les écharpes Miss France

Miss Nord-Pas-de-Calais, Prix de la Culture Générale à Miss France, 2eme dauphine de Miss Normandie, tant d’écharpes qui, avant de terminer sur des reines de beauté, passent par Cathy Lefebvre, à Aniche, dans le Nord. Cheffe d’entreprise, la Nordiste floque et brode certaines des écharpes les plus prestigieuses du pays. Pour Tototheclock, Thomas Chiarazzo est parti à sa rencontre.

Cathy Lefebvre, à la tête de Créathy. Photo Tototheclock

Si les Miss peuvent avoir des écharpes, c’est grâce à elle ! Domiciliée à Aniche, dans le Nord, Cathy Lefebvre est à l’origine de -presque- toutes les écharpes de Miss sur les trois dernières années. Elle a relancé il y a peu sa boutique « Créathy », spécialisée dans les écharpes de Miss, de Mister, ainsi que dans le flocage de tee-shirts, la sublimation de mugs et la gravure sur verre et sur bois.

« Il y a quelques années, on organisait l’élection de Miss Ostrevant pour Miss Nord-Pas-de-Calais, et le délégué, Dominique Vilain-Allard (qui a vu les couronnements de Camille Cerf, Iris Mittenaere et Maëva Coucke), m’avait demandé de floquer des écharpes, et de fil en aiguille, j’en suis arrivée à faire des écharpes pour Miss France », synthétise fièrement Cathy Lefebvre.

« Pour les écharpes régionales de Miss France, c’est imprimé directement sur le tissu »

D’abord, le client doit « envoyer ses critères et ses besoins » à Cathy. « Je me base sur des écharpes en ruban satinés, et depuis peu, avec Mister National, je peux les réaliser sur tissu plus lourd, ce qui permet, pour les garçons quand ils la portent en double écharpe, de ne pas voler avec le vent », explique-t-elle. Une fois cette étape passée, « il faut se mettre d’accord sur les couleurs, la typographie, et la maquette ! ». « Dès que c’est accepté, je passe à la production », sourit-elle.

Cathy réalise -presque- toutes les écharpes pour la nationale. Montage DR.

« Pour les écharpes régionales de Miss France, c’est de la sublimation sur satin, c’est à dire que c’est imprimé directement dessus », explique Cathy Lefebvre. « Sur les écharpes de la finale de Miss France, donc les dauphines, et les prix spéciaux, c’est du flex, que je chauffe directement sur du tissu, on appelle cela du flocage », poursuit la cheffe d’entreprise. Les comités régionaux, au nombre de 30 cette année, reçoivent « au moins trois écharpes », celles de la Miss, bien sûr, mais également les deux premières dauphines. « Si ils en veulent plus, des prix spéciaux par exemple, ils doivent me contacter directement », explique Cathy.

Miss France… mais aussi Miss Saint-Leu, Mister National ou Miss Kopierre

Afin de bien saisir l’enjeu, Cathy Lefebvre le rappelle : « ce n’est pas moi qui brode l’écharpe de Miss France ! Mais je m’occupe de tout le reste ». Elle dispose tout de même d’une brodeuse, qui lui permet de réaliser notamment l’écharpe nationale du Modèle Elégance France. « Il faut compléter la broderie par des gallons et des franges. J’utilise pour ça un satin assez épais, pour que la broderie puisse être maintenue sans que le tissu ne soit trop fripé », souffle-t-elle humblement.

Les écharpes « Miss Ulysse », sur le prime de la Star Ac’, ont été réalisée par Cathy

Tout cela ne l’empêche pas de réaliser d’autres écharpes, aperçues par des millions de spectateurs, mais qui ne sacrent pas des reines de beauté. En décembre dernier, elle a notamment maquetté des écharpes de Miss pour « la petite amie et la mamie » d’Ulysse, candidat de la Star Academy, une commande passée directement par la production d’Endemol, pour un prime du télécrochet.

« Durant quelques semaines, il va y avoir un temps calme, puis les élections régionales vont redémarrer dès septembre », raconte Cathy, qui s’apprête à fabriquer « toutes les écharpes cantonales pour Miss Nord-Pas-de-Calais 2025 ». Récemment, elle a également envoyé des écharpes de Miss Saint-Leu, à la Réunion, Miss Arleux et Miss Kopierre, dans le Nord, Miss Lady Men of Beauty France, qui partiront à l’international, mais aussi celles de Mister National.

Comments

Laisser un commentaire