Petru Tusoli : « Ce n’est pas parce que je suis Corse que je ne peux pas être gay ! »

Durant tout le mois de juin, la rédaction de Tototheclock vous propose de découvrir celles et ceux qui font vivre la communauté LGBT+ à travers les concours de beauté. Aujourd’hui, nous avons rencontré Petru Tusoli, 2eme dauphin de Mister France Corse en 2023.

Photo fournie par Petru Tusoli

Il a 30 ans, mesure 1m86, et il est 2eme dauphin de Mister France Corse 2023 ! Depuis la création du concours national, en 1993, Petru Tusoli est l’un des rares candidats ouvertement LGBT.

Tototheclock – Que retenez-vous de cette expérience ?

Petru – « Pour moi c’est le début de tout ! J’ai participé en 2023, et avant j’avais une vie un peu plus normale. Ça m’a beaucoup aidé parce que c’est à partir de ce moment-là que je me suis vraiment lancé, que j’ai osé. Depuis j’ai participé à des tournages vidéos, des films. Je ne pensais pas que ce monde m’était accessible, mais tout le monde me disait que j’étais grand, mince, et que je pouvais m’inscrire, et je ne regrette pas du tout ! »

Tototheclock – Vous êtes l’un des rares candidats ouvertement LGBT+ du concours Mister France, pourquoi avez-vous décidé de l’assumer ?

Petru – « C’est mon caractère, j’assume tout ce que je fais, tout ce que je dis ! L’avis des gens m’importe vraiment très peu. Je suis fier d’être gay, je n’ai vraiment pas honte d’être qui je suis. Ce n’est pas parce que je suis Corse que je ne peux pas être gay ! Je tenais vraiment à le dire, et je l’ai même mis au centre de mon discours ! »

Photo fournie par Petru Tusoli

Tototheclock – Avez-vous ressenti une forme d’homophobie pendant votre participation ?

Petru – « Pas du tout. Je ne sais pas ce qui s’est dit derrière moi, je ne sais pas. J’ai juste entendu la phrase ‘ça manque de testostérone’, ou quelque chose comme ça. Je ne pense pas que ce soit homophobe mais c’était déplacé. Sinon, on était une très bonne équipe, on s’est amusés, et on est mêmes restés en contact pour certains. J’ai eu beaucoup d’appréhensions, je risquais d’entendre des choses que je ne voulais pas entendre, mais ça a été une très belle expérience.

Photo fournie par Petru Tusoli

Tototheclock – Quels ont été vos projets après les concours de Mister ?

Petru – « J’ai commencé par le cinéma, j’ai un peu joué de mon écharpe, j’avoue (rires). J’ai fait quinze figurations et trois silhouettes en un an. Ensuite, j’ai fait huit télés en deux ans et je continue d’avoir quelques demandes, dont certaines que je décline parce que ça ne me ressemble pas. J’ai participé au 12 coups de midi, à Tout le monde veut prendre sa place et au Dîner presque parfait, qui devrait être diffusé à la fin de l’année.

Tototheclock – Envisagez-vous de vous présenter à nouveau à Mister Corse ?

Petru – « En 2024, le comité m’a proposé de me représenter. J’ai refusé parce que je voyais pas ce que ça allait m’apporter. Être LGBT et Mister en Corse, c’est important, mais une fois, ça suffit ! »

T.C. pour Tototheclock

Comments

Laisser un commentaire