« Je ne suis pas la fille au sourire Colgate ». Un peu en retrait peut-être, mais difficile de la rater pourtant. Du haut de son mètre 83, Juliette Tapiau l’assume : elle n’est pas une candidate comme les autres. À bientôt 31 ans, la maman d’une petite fille se prépare à concourir, le 7 juin prochain, au concours de Miss Harmony Grand-Est 2025, à Pompey (54)

Arrivée « par hasard » dans le milieu des concours de beauté l’année dernière, Juliette Tapiau se découvre très rapidement un attrait pour ce monde. « Ça a tout de suite matché », sourit-elle. « J’étais dans une période un peu compliquée, j’avais vraiment perdu confiance en moi, et je suis tombée sur un TikTok d’un comité qui cherchait des candidates, alors je me suis lancé un peu sur un coup de tête, et ça a été un coup de foudre », se souvient l’assistante médicale en centre de cancérologie.
Après cette première expérience, Juliette se tourne très vite vers le comité Miss Belleza France, où elle devient déléguée pour la région Lorraine. « Ça me tentais vraiment d’être de l’autre côté de la scène », avance la trentenaire. « C’était quelque chose de nouveau, de très stressant mais je pense que j’ai grandi aussi, en tant que personne et en tant que déléguée », complète celle qui continuera de remplir son rôle pour l’année à venir.

Miss Harmony France, qui cherche sa 3e élue nationale – après Laureen Laffon et Justine Guichard – élira sa représentante Grand-Estoise en juin prochain au centre socio-culturel de Pompey, en Meurthe-et-Moselle. « Les valeurs du comité, la diversité et la solidarité, me parlent énormément », justifie Juliette.
Décrite par ses proches comme une personne prenant « énormément soin des autres, peut-être même trop par rapport à elle-même », la trentenaire souhaite « renouer avec le milieu en étant candidate ».
« Je ne sais pas ce que c’est d’avoir un cancer, mais j’en vois tous les jours ». La cause de cœur de Juliette Tapiau est la lutte contre le cancer. « C’est mon métier, je suis sensibilisée à ça depuis 8 ans », sourit-elle. « Être élue, ça me permettrait de pouvoir utiliser mon titre pour travailler avec des associations et mettre en place des actions », détaille la jeune femme.
Coachée par des anciennes reines de beauté, Juliette Tapiau portera le N°1 lors du concours national. Les votes Hello Asso sont déjà ouverts.

Laisser un commentaire