Depuis dix ans maintenant, le concours de Miss et Mister Agricole France réunit les agriculteurs des quatre coins du pays. Comme chaque année, les deux élus nationaux ont représenté le comité au salon de l’agriculture à Paris. Pour Tototheclock, Gabrielle Priolo et Matthieu Hamel, élus en 2025, reviennent sur cette expérience.

« L’écharpe interpelle les visiteurs ». D’emblée, Gabrielle Priolo, Miss Agricole France 2025, raconte avoir rencontré de nombreux curieux au salon de l’agriculture, porte de Versailles, en février dernier.
La maraîchère, originaire du Var, est la seule agricultrice dans sa commune. « C’est pas du sud qu’on parle le plus en agriculture, et le salon de l’agriculture, ça permet de mettre la région en avant », commente l’élue.
« Comme les salon sont mal vus par les gens extérieurs au métier, on m’a posé énormément de questions, sur la condition animale notamment », relate Gabrielle Priolo. « Je suis très contente de ma venue », conclut la jeune femme de 22 ans, qui aimerait profiter de ses réseaux sociaux pour montrer la « vraie vie » d’une jeune agricultrice.
Karine Le Marchand, Les Bodin’s, et… Mister Agricole !
Matthieu Hamel, Mister Agricole 2025, a lui aussi vécu une expérience « magnifique » au salon de l’agriculture. « J’y étais jamais monté et c’est une aventure que je revivrai plus jamais », raconte, avec émotion, le jeune homme.
« Le salon permet de redorer l’image de l’agriculture auprès du grand public », explique-t-il. Cette année au salon, de nombreux politiques bien sûr, des candidats de l’Amour est dans le Pré, ou encore le duo des Bodin’s.

La présidente du concours, Milie Marin, elle-même Miss Agricole il y a dix ans a d’ailleurs pris les rennes de l’organisation après sa participation au salon de l’agriculture. « Quand j’étais Miss, j’ai compris l’importance de continuer ce concours et ce concept tout au long de l’année. C’était important de recréer un lien entre producteur et consommateur ».
Un lien solide construit sur dix ans, puisque sur Facebook, le concours est suivi par plus de 98 000 personnes, de quoi réunir encore un peu plus le grand public et les 380 000 agriculteurs français.

Laisser un commentaire