La toute première Miss Virtuelle Pays de Savoie s’appelle Zoé Rameau. Âgée de 24 ans, l’ancienne Miss Jeunesse Rhône-Alpes 2017 et Miss Pretty France 2024, utilise ses réseaux sociaux pour parler d’une maladie qu’on lui a diagnostiquée à la fin de l’année 2024 : le trouble borderline. Pour Tototheclock, elle s’est confiée sur cette maladie.

Tototheclock – Que représente ce titre pour vous ?
Zoé – Être Miss Virtuelle Pays de Savoie 2025, ça représente énormément de choses pour moi ! On pense souvent aux strass et aux paillettes des élections de Miss mais il y a plein d’autres sujets auxquels on ne donne pas de lumière. Il y a quelques mois, j’ai été diagnostiquée d’un trouble borderline, et avec ce titre, je veux montrer que ma maladie ne doit pas être un frein à mes rêves.
Tototheclock – Qu’est ce que le trouble borderline ?
Zoé – C’est un trouble psychiatrique qui touche 5% de la population mondiale, qui se caractérise par une instabilité émotionnelle, une peur intense de l’abandon et des réactions démesurées. J’ai été diagnostiquée il y a quelques mois seulement mais j’apprends tous les jours à vivre avec. Aujourd’hui, j’en fais une force. Quand on sait qu’on est confrontés à la maladie, on se pose énormément de questions, on sait pas trop dans quoi on s’embarque. Heureusement, il existe des comités de Miss pour montrer que même si quelque chose peut nous handicaper, on est capables de faire des choses comme tout le monde.
Tototheclock – Sur tes réseaux sociaux, tu as décidé de parler de ta maladie, pourquoi ce choix ?
Zoé – J’en parle pour libérer la parole des gens qui n’osent pas ou qui se sentent seuls. Mon but c’est de montrer que ce n’est pas quelque chose de tabou et que ça peut arriver à tout le monde, qu’il ne faut pas dramatiser ça et qu’il faut en faire une force.

Tototheclock – En tant que Miss Virtuelle, comment vous positionnez vous face au cyber harcèlement ?
Zoé – À partir du moment où on s’expose sur les réseaux sociaux, on peut subir du cyber harcèlement. C’est pour ça que c’est super important de pouvoir utiliser ses réseaux à bon escient. Le cyber harcèlement c’est quelque chose d’inacceptable, il y a aussi l’humain qui est derrière, certains mots sont inexcusables.
Tototheclock – Qu’est ce que ça vous fait d’être la toute première Miss Virtuelle du Pays de Savoie ?
Zoé – C’est un honneur pour moi, une fierté de représenter ma région. On est très chauvins, et le Pays de Savoie mérite de se faire entendre, tant par son histoire que par sa beauté. Je suis émerveillée par le travail que fait Mélissa Ribolini, la présidente nationale. Pour un comité virtuel, je trouve qu’il y a un travail énorme qui est fait.

Laisser un commentaire