Le portrait du mois… Nicoptique, opticien et photographe


Opticien dans la vie et photographe la nuit, Nicoptique avoue lui-même porter « souvent les deux casquettes ». Pour une question de sensibilité et d’esthétisme, Nicolas a fait le choix de ne shooter que des femmes. Il explique cela par le peu de présence d’hommes dans son entourage, et ce depuis le lycée.

Photo Nicoptique

Sur une période d’un an, Nicoptique a réalisé plus de 150 shootings, qui l’ont tous marqué « d’une manière différente », puisqu’ils ont « tous leur singularité ». Pour lui, une photo exprime des émotions, cela permet d’apprendre comment fonctionnent les personnes, comment elles veulent s’exprimer. Habitué des photographies de paysage, sa passion pour la photographie lui a permis de découvrir des endroits notamment dans sa région, les Pays de la Loire.

Pour Nicoptique, pour qu’un shooting se déroule bien, il faut un « tout », qui commence par un premier contact autour d’un verre. Cela permet de voir si la personne est motivée et disponible, car il l’assure, « ça peut paraître bizarre mais des fois des filles te contactent mais c’est à toi de la relancer mille fois ».

Photo Nicoptique

Devenu une référence dans le milieu des Miss de l’Ouest, il possédait déjà une petite communauté avant de se lancer dans les concours de beauté, monde qu’il décrit comme « allant très vite, véritable effet boule de neige ». Ce milieu lui a parfois valu quelques difficultés. Même si il estime la place de photographe de Miss « facile car rien n’interdit de l’être », Nicoptique a parfois fait face a des refus photographiques. Pendant une courte période, il a essayé de vendre les photos des élections, mais comme cela ne marchait pas, il est « retourné à la case départ » et a envoyé gratuitement les photos aux candidates, qui pouvaient « se permettre des commentaires négatifs ».

Suite à ces quelques expériences, Nicoptique a décidé de faire une pause dans sa carrière photographique. D’octobre 2024 à janvier 2025, il a prévu de finir le traitement de photos avec pour objectif de ne plus rien avoir à faire « d’ici décembre », chose qui ne lui est pas arrivé depuis quatre à cinq ans.

Thomas Chiarazzo pour Tototheclock


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire