Victoria Caria : « Dans le monde des Miss, tout est possible »

Victoria Caria a 19 ans et étudie en Lettres étrangères Appliquées à Caen. Passionnée de danse, la jeune femme a participé il y a quelques semaines au concours national de Miss Earth France, qualificatif pour le quatrième plus grand concours de beauté international, où elle a terminé 4ème dauphine. Entretien réalisé par Thomas Chiarazzo pour Tototheclock.

Victoria Caria

Tu es étudiante en Langues étrangères appliquées, pour toi est-ce important de parler plusieurs langues pour participer à un concours international ?

Absolument, c’est quelque chose d’utile. Je parle français, anglais, espagnol, j’apprends le russe à l’université et j’essaye d’apprendre le coréen de manière autodidacte. C’est quelque chose qui nous rassemble. Je suis trilingue, j’apprends une 4ème langue et je peux assurer que c’est vraiment un atout dans la vie de tous les jours pour pouvoir communiquer facilement avec des personnes.

Pour toi que représentent les concours de beauté ?

Un concours n’est pas qu’une question de beauté. Il représente une opportunité de vie, sur le plan personnel comme professionnel. En tant que candidate et en tant que Miss, on a une voix à apporter, un rôle à jouer, dans la société, dans les associations. Aller à la rencontrer des gens, pouvoir mettre des projets en place. Miss Earth a des valeurs exemplaires sur le plan environnemental, qui permettait justement de pouvoir mettre en place des actions. Le projet que je voulais mettre en place était l’accès à l’eau potable, j’avais un plan environnemental mais aussi un plan pour sensibiliser la population à ça.

Tu avais déjà participé à des concours virtuels, mais pour ton premier concours réel tu as choisi Miss Terre, pourquoi ?

J’ai choisi Miss Earth parce que c’est eux qui m’ont contacté. Ils m’ont envoyé un message une première fois en mars, je n’avais pas vraiment répondu à l’offre mais ils m’ont recontacté. Je connaissais déjà le concours, j’aimais beaucoup leurs valeurs et j‘étais contente que la licence arrive en France. Peut-être que je ferai Miss France un jour, c’est un projet que je peux garder dans ma tête. J’ai choisi Miss Earth surtout pour les valeurs qu’ils prônent, pour moi une belle première expérience, un pas dans le monde des Miss, une opportunité de dingue.

Victoria Caria, 4ème dauphine de Miss Earth France 2024

Le concours de Miss Terre est consacrée à la cause environnementale, qu’as-tu à dire sur ce sujet en France ?

Il est clair qu’on a pas assez de plan d’actions mis en place comme dans d’autres pays pour l’environnement. Il y a quand même beaucoup d’évènements locaux mais ce ne sera jamais assez. J’ai l’impression qu’on est pas assez investit. Il y a beaucoup de paroles et pas beaucoup d’actions mis en place. Il y a beaucoup de prévention, et c’est bien, mais on manque d’actions réelles.

Ta cause nationale était de rendre l’eau potable dans les pays défavorisés, comment voulais tu mettre ça en place ?

C’était assez compliqué parce que c’était mon premier concours. Je n’avais pas forcément les réflexes. Je me suis dit que faire le concours allait m’offrir l’opportunité de pouvoir avoir un accès beaucoup plus facile avec des associations, des entreprises etc. Aujourd’hui je suis en plein processus avec deux mairies sur un plan environnemental pour faire des petits projets. Mon titre m’offre des opportunités donc je suis assez contente. Je conserverai ce projet et grâce à ce premier concours que je viens de faire je vais pouvoir mettre des actions en place pour que ça se concrétise encore plus.

Quels sont tes prochains objectifs en tant que Miss ?

J’essaye pour l’instant de voir avec des mairies pour faire des évènements, notamment avec les enfants malades dans les hôpitaux. Miss Earth c’est un concours basé sur l’environnement mais il y a quand même des valeurs humaines de pouvoir. Je suis contente de concrétiser des petits projets. Dans le monde des miss, tout est possible quand tu as un titre. Est-ce que je ferai un nouveau concours ? Sûrement, pour ça justement.


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire