Depuis 1984, aucune femme n’avait participé au célèbre concours Miss Univers sous la bannière « Miss Guadeloupe ». Un record que Coraly Desplan, 20 ans, s’apprête à briser. En août dernier, elle est couronnée Miss Universe Guadeloupe. Entre deux entraînements, elle a répondu aux questions de Thomas Chiarazzo pour Tototheclock.

T – La Guadeloupe n’avait pas été représentée sur la scène de Miss Universe depuis 1984. Est-ce que cela représente une pression pour vous ?
C – Effectivement, ce serait mentir de dire que non. Mais cette pression me motive encore plus pour donner le meilleur de moi au Mexique.
T – Que représente le concours de Miss Univers pour vous ?
C – C’est pour moi l’opportunité de toute une vie et la concrétisation d’un rêve de petite-fille, mais c’est également pour moi un moyen de faire partie de ces personnes qui font briller mon île à l’international.
T – Ce n’est pas votre premier concours, avez-vous remarqué une différence entre votre préparation pour Miss Pointe-Noire et celle pour Miss Universe Guadeloupe ?
C – Il y a, en effet, une très grande différence entre ma préparation à Miss Pointe-Noire et celle de Miss Universe Guadeloupe. Il faut dire que ce n’est pas la même ampleur : Miss Pointe-Noire est une élection communale et Miss Universe Guadeloupe est une élection qui touche à l’international. Ma préparation était, et est toujours d’ailleurs, très intense mais j’y prends beaucoup de plaisir.

T – Cette année la Guadeloupe a été représentée sur la scène internationale par des icônes comme Marie-José Perec ou Teddy Riner, comment comptez vous vous démarquer dans l’esprit du monde ?
C – Notre Guadeloupe a brillé dernièrement grâce à ces grandes personnalités qui chacune à leur façon ont su faire la différence. Il y a une chose qu’elles ont toute en commun qui fait leurs forces et que j’ai également : L’amour de leurs Iles ! Avec mon authenticité et cette amour que j’ai pour mes racines j’ai toutes les cartes en main pour faire briller, moi aussi, notre Papillon.
« Le peuple noir est particulièrement touché par la Drépanocytose »
T – Vous avez choisi de défendre en priorité la lutte contre la drépanocytose, pourquoi ?
Il y a deux raisons à ce choix. La première est que des membres de ma famille en sont atteint. La seconde est que cette maladie touche majoritairement le peuple noir et étant guadeloupéenne, une communauté majoritairement noire, ça me tient à cœur de mettre ma pierre à l’édifice dans la Lutte contre la Drépanocytose.
T – Que comptez vous mettre en place pour soutenir la lutte contre la drépanocytose ?
C – J’aimerais aider, via les réseaux, à la sensibilisation et à l’éducation sur la maladie, mettre en lumière également les associations qui font un immense travail comme DrepAgir ou encore Guadeloupe Espoir Drépanocytose, des associations locales.
T – Dans votre vidéo de présentation vous parliez de la richesse naturelle à la Guadeloupe : Quel est votre opinion sur la lutte contre les espèces invasives entreprises sur votre archipel ?
C – J’ai un avis assez mitigé. La plupart de ces espèces était autrefois des espèces protégées car menacés d’extinction, d’où au jour d’aujourd’hui leurs grandes proliférations. Toute ces espèces ont, selon moi, leurs places dans la faune de notre île, certaines font partie de nos emblèmes comme le raton-laveur.
T – Dans votre discours vous parliez aussi de votre mère, quelle a été sa réaction à la suite de votre couronnement ?
C – Suite à mon couronnement, j’ai été accueillie par le regard rempli de joie et de fierté de ma mère. Plus qu’une mère c’est mon pilier, elle a toujours cru en moi et continu encore à le faire. Il n’y a rien de plus important pour moi que de voir un sourire sur le visage de celle que j’appelle maman.
T – Qu’est-ce qui vous attend dans les mois à venir avant le concours de Miss Universe ?
Beaucoup de sacrifices, aussi bien personnels que professionnels, mais qui en valent la peine. Jusqu’à mon départ c’est un emploi du temps bien chargé qui m’accompagne, entre cours de démarche, d’anglais , d’élocution et de développement personnel je n’ai pas le temps de m’ennuyer !
La compétition se déroulera les 14 et 16 septembre prochains, et tous les billets ont été vendus en quelques minutes seulement. Coraly sera accompagnée de deux autres françaises, Indira Ampiot, Miss Universe France 2024 et Catherine Edouard, Miss Universe Martinique 2024.

Laisser un commentaire