Sasha Bique a 19 ans. Etudiante en tourisme, elle a récemment décroché la couronne de Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy 2024, succédant ainsi à Inès Tessier, et lui permettant donc de se qualifier pour le concours de Miss France 2025. A l’occasion de sa préparation nationale, Sasha a répondu à nos questions.

Quel était votre objectif en vous présentant au concours de Miss St Martin St Barthélémy ?
Mon objectif en me présentant, était dans un premier temps, de prendre de l’expérience et de m’ouvrir des portes dans le monde de la beauté et du mannequinat, car c’est quelque chose qui me tentait depuis un bon moment, mais je n’avais pas vraiment eu l’occasion de me lancer avant. Et deuxièmement, la volonté de m’impliquer d’avantage envers ma communauté. L’alliance des deux à travers une seule aventure me paraît idéale.
Quelle est votre vision des concours de beauté en 2024 ?
Pour moi, les concours de beauté ont à la fois des aspects positifs et négatifs. D’un côté, c’est une super occasion d’ouvrir des portes et d’en apprendre beaucoup sur soi. De l’autre, tant donné le contexte, ils peuvent aussi engendrer des impacts moins positifs sur la confiance en soi, car c’est un monde où les critiques sur votre potentiel se font souvent, même lorsque vous donnez le meilleur de vous-même.
En tant qu’étudiante en tourisme, quels moyens mettriez vous en place pour valoriser le tourisme à St Martin et St Barthélémy ?
Grâce aux réseaux sociaux, je posterais du contenu pour encourager les gens à venir visiter. Sachant que Saint-Martin et Saint-Barthélemy dépendent beaucoup du tourisme, l’idée serait aussi de développer des lieux et des événements qui peuvent attirer plus de visiteurs. En plus, j’inviterais des professionnels du tourisme à découvrir nos destinations, pour qu’ils se familiarisent avec elles et puissent mieux les recommander à leurs clients, basant leurs conseils sur leurs propres expériences.

Qu’est ce qui peut vous différencier des autres Miss lors de la finale de Miss France ?
Ce qui peut me différencier lors de la finale de Miss France, est mon sourire, mon authenticité et ma joie de vivre, qui selon les dires de mes proches, est communicative. Surtout que je viens d’une île surnommée « The Friendly Island ». De plus, ma confiance en moi devrait m’aider à atteindre la finale.
Les prédictions des classements à Miss France par les fans ont il un impact sur votre appréhension du concours ?
J’avoue que cela m’impacte un peu, mais ça ne me décourage pas. C’est à ce moment que je réalise que je dois être plus active sur les réseaux sociaux. Malgré les classements des fans, je pense que j’ai toutes mes chances, comme les autres Miss, de faire partie du top 15.
Aucune Miss Saint Martin Saint Barthélémy n’a encore décroché la fameuse couronne nationale, la visez vous ? De quelle manière ?
Je la vise complètement , c’est un rêve de jeune femme et aussi pour toutes les personnes qui me soutiennent. Mais même si je ne gagne pas, je serai quand même fière d’avoir vécu cette expérience incroyable et unique. En poursuivant mes efforts et en perfectionnant mon élocution ainsi que mon catwalk, je suis convaincue que je serai prête pour l’élection.
Que vous reste-il à préparer avant de partir pour la finale de Miss France ?
Avant de partir pour la finale de Miss France, il reste plus ou moins tout a préparer. [Sasha rigole]. Bien que j’ai déjà acquis un grand nombre de connaissances, le perfectionnement continuera jusqu’au bout. Surtout en catwalk, en élocution et en culture générale. Je sais que mon comité saura bien me préparer pour cela. Et je ferais aussi bien sûr ma part de travail. De plus, je dois aussi gérer les projets et événements prévus sur les deux îles de notre région, au cours des prochains mois.
Interview menée par Thomas Chiarazzo pour Tototheclock

Laisser un commentaire