Cybélia et Shaylina Bureau, sœurs et Miss : « Elles ont osées »

Plus que treize jours avant la finale de Miss Belleza France et Teen Belleza France 2024. Parmi les candidates, deux candidates de Mayenne restent discrètes, et pourtant, leur profil n’a rien de banal : elles sont sœurs, et candidates à la finale nationale du 23 juin prochain. Entretien avec Cybélia, 20 ans et Shaylina, 17 ans, Bureau, Miss Belleza Pays de la Loire Mayenne 2024 et Miss Teen Belleza Pays de la Loire Mayenne 2024.

Que représente le comité Miss Belleza pour vous ?

Cybélia – C’est un comité qui accepte vraiment toutes les femmes, les deux Miss (Teen et Belleza) qui partiront à Punta Cana, pourront défendre une cause. Le 23 juin, une Miss Humanité sera aussi élue et partira dix jours au Pérou pour une une mission humanitaire et un petit concours entre les Miss Humanité.

Shaylina – C’est un concours qui nous permet vraiment de défendre nos causes à l’international.

En tant que sœurs, quelle sera votre réaction si l’une de vous est élue et pas l’autre ?

Cybélia – On fait vraiment ce concours pour s’amuser, j’ai vraiment envie que ma petite sœur ai la même expérience que j’ai pu avoir. C’est la dernière année où on pouvait chacune être dans une catégorie, ensembles pas rivales. Je trouve déjà ça super qu’on ait pu être élues chacune dans nos catégories en région. On a déjà beaucoup parlé de cette possibilité, on s’est aussi préparées à ça. Je serais très contente que Shaylina remporte une écharpe. Du moment que notre famille est fière de nous et qu’on soit sur scène toutes les deux on a déjà tout gagné. Il n’y aura pas de jalousie, on n’est pas dans cette optique là. Je serai la première à hurler sur scène ou dans les coulisses

Shaylina – Moi ça me fait hyper plaisir de le faire entre sœurs parce que ça me permet de me rapprocher de ma grande sœur. Notre temps libre on le consacre aux miss, à nos entraînements, réfléchir aux photos etc. On fait vraiment cette aventure en famille. Avec Cybélia, on est vraiment des sœurs très liées, pas du tout dans la jalousie ou la rivalité.

Shaylina, la cause que vous défendez est la grossophobie, dans le milieu des concours de beauté, critiqué par beaucoup, comment comptez vous changer ces préjugés ? Cybélia, soutenez vous la même cause ?

Cybélia – Pour nous la femme moderne n’a pas de physique type. On l’a vu avec Miss Népal à Miss Univers. Son profil a beaucoup plu à certains et au contraire beaucoup l’ont critiqué. Avec les réseaux-sociaux c’est de pire en pire. Dès qu’on a vu Miss Népal, on l’a trouvé incroyable. On veut que les filles puissent se dire « mais moi aussi je peux le faire« . Rien que le moment où on va défiler en maillots de bain, aucune autre fille fait dans la compétiton ne fait du 46. On cherche à ce que le public voit qu’on est à l’aise, qu’on a pas peur du regard des autres, et qu’ils se disent, « Ah ouais quand même, elles ont osées« . A côté de la cause de ma sœur, je m’engage contre la maltraitance animale. Les animaux représentent toute ma vie, ma mère m’a même dit que j’allais ouvrir un zoo dans la maison, j’ai ramené un lapin, deux chats, un chien, tous nos animaux en fait.

Shaylina – J’en ai beaucoup souffert depuis que je suis petite. Ce concours me permet de montrer à tout le monde que je peux briller sur scène et gagner des concours sans rentrer dans les cases de la société. C’est pas parce qu’on est pas comme sur les photos instagram qu’on ne peut pas faire beaucoup de choses. Je ne ressemble pas aux « critères » du monde. J’aimerais montrer que moi aussi je peux y arriver, que beaucoup d’autres jeunes filles peuvent y arriver. Peut-être qu’un jour le monde sera ouvert à toutes, mais ce n’est pas encore le cas.

A douze jours du concours national, comment vous sentez-vous ?

Cybélia – Personnellement, ça va, c’est plus de l’excitation que du stress. Le stress va arriver le jour J. Je suis assez pressée de rencontrer les autres candidates, nos présidentes nationales {n.d.l.r. Manuella et Lydie Parent], mais c’est sur un seul week-end, alors on aura pas le temps de stresser.

Shaylina – Moi je stresse parce que dans ma catégorie elles ont toutes déjà fait au moins un concours, elles ont toutes déjà de l’expérience. Je suis jamais vraiment montée sur scène en tant que candidate, mais je suis contente de pouvoir participer.

Les deux Miss Pays de la Loire tenteront de décrocher les couronnes de Miss Belleza France, Miss Teen Belleza France et Miss Humanity France 2024 le 23 juin prochain à Provins.


Comments

Laisser un commentaire