Suzanne de Baecque, ou comment mettre en scène Miss France

En 2020, Suzanne de Baecque, 25 ans, se présente au casting régional de Miss Poitou-Charentes (comité délégué à Éric Laurens depuis plus de 10 ans), à la suite d’une remarque de son beau-père. Alors étudiante en théâtre, elle décide de tirer parti de cette expérience en réalisant du contenu, soit pour un documentaire, soit pour une pièce. C’est cette dernière idée qui en ressort finalement à la fin de l’année 2022, sous le titre « Tenir Debout« .

Pendant les 1h30 de spectacle, Suzanne met en scène son premier casting. Reçue alors par Malaurie Eugénie, Miss Aquitaine 2014, interprétée par Raphaëlle Rousseau (agence UBBA), Suzanne se prend au jeu du défilé, comparant cet exercice à un entraînement équestre. Son aventure s’arrête aux portes de la finale régionale, mais elle garde contact avec certaines candidates, dont Kiara Baratta (Miss Excellence Poitou-Charentes 2020), Siham Sadeq (2ème dauphine de Miss Poitou-Charentes 2019), Justine Dubois (Miss Poitou-Charentes 2020), Lolita Ferrari (Miss Poitou-Charentes 2021) ou encore Lauraline Deserbais (Candidate à Miss Poitou-Charentes 2020), dont elle met en avant le témoignage dans la pièce. Véritable création visuelle, « Tenir Debout » se termine sur un jeu de lumière impressionnant et émouvant, montrant que derrière une couronne, se trouve une personne vivante.

A la fin de la représentation du mercredi 24 janvier dernier au CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, nous avons pu demander à Suzanne quels ont été les éléments qui ont conduit ses choix concernant les témoignages mis en scène. Elle l’assure, c’est une « question de feeling » qui a conduit a conservé des contacts avec des candidates qu’elle n’avait rencontré qu’au casting régional.


Posted

in

,

by

Comments

Laisser un commentaire