Safiétou Kabengele : Oser le changement

Elue 1ère dauphine de Miss Normandie 2022, et 2ème dauphine en 2021, les participations de Safiétou Kabengele ont fait réagir des centaines de personnes. Ces dernières semaines, ce sont des milliers de personnes au couronnement de Eve Gilles, Miss France 2024. Dans le cadre du lancement de sa nouvelle masterclass « Miss France : Oser le changement », nous avons rencontré Safiétou, afin de la questionner sur le changement – nécessaire – dans le concours Miss France.

T- Que penses-tu de la nouvelle Miss France ?

S- Je suis extrêmement fière de Eve. Pour l’avoir suivi de sa départementale, Miss Hersin-Coupigny, j’ai vu son parcours, et sincèrement je campe sur ma position, je ne peux que être fière de cette femme, elle est inspirante. Elle a du caractère, ce n’est pas une femme comme les autres. C’est ce que j’aime chez elle, elle est atypique et elle sait se faire entendre. Elle est différente. J’ai juste hâte de voir son règne, de voir comment cette aventure s’en suivre. Je veux la voir à l’international !

T – Tu as été une des pionnières des coiffures très courtes au concours Miss France, quelles ont été les réactions du public ?

S- Pionnière c’est quand même un grand mot, mais il est vrai que lorsque j’ai participé à mes deux aventures, j’ai eu quand même des réactions, qui n’étaient pas négatives, bien au contraire. Principalement c’était de la surprise, de l’intrigue, mais surtout de la hype. Au final les gens aimaient cette coiffure, c’était de l’extrême. J’étais une femme noire ébène, brown skin, bien rasée, toute longue de taille, j’étais un profil atypique qui faisait parler. C’était plus une hyper qu’un bad buzz, ça a plu au public.

T- Tu lances une masterclass « oser le changement », est ce qu’on peut avoir un avant goût du changement à oser dans les Miss ?

S- Au départ les personnes pensaient que les masterclass que je donnais c’était juste des cours où je montrais comment marcher et les personnes avaient juste à faire la même chose alors que pas du tout. Mes masterclass sont vraiment des sessions confiance en soi, self love, où on se boost, où on accepte et prône la différence. Je pousse les personnes qui participent à mes cours d’accepter leur différence, qu’elle soit au niveau physique, au niveau de leur personnalité, au niveau de n’importe quoi, qu’elles s’acceptent. Cette différence là les aidera à les différencier. En résumé, j’apprends aux filles à ne pas rentrer dans le moule, à s’affirmer, que c’est OK si je ne ressemble pas à l’idéal, c’est OK si je suis unique et si il n’y a pas d’autres personnes comme moi, c’est ce qui fait la beauté d’une personne.

T- Pour toi, le changement c’est maintenant ?

S- Le changement c’était il y a bien longtemps, mais je pense que la mentalité française est au point fixe. C’est dommage parce qu’il y a tellement de diversité dans ce pays. Mais quand on commence à en faire la promotion, ça gêne ! C’est ce qui me fait mal au cœur. Il y a tellement de différences à mettre en avant. Dans le concours Miss France, quand il y a ne serait-ce qu’une infime différence, ça fait scandale, bad buzz qui remonte même jusqu’au niveau international et ça pour moi, c’est aberrant. J’aimerais dire que le changement c’est maintenant, mais le changement aurait dû avoir lieu il y a longtemps….

T- Aujourd’hui, as-tu un mot pour Eve Gilles ?

S- J’ai pas un mot, j’ai un texte à lui adresser, mais je le ferai quand je la reverrai. Tout ce que je peux lui dire c’est qu’il y a tellement de personnes qui la soutiennent, qui sont fières d’elle, dont moi, et j’aimerais aussi lui dire qu’il ne faut pas qu’elle change, pour rien au monde, qu’elle reste la femme qu’elle est, qu’elle grandisse dans ce monde rempli de paillettes. J’ai hâte de la suivre, on est tous derrière elle !

T- … Et ses détracteurs ?

S- Aux détracteurs, il n’y a rien à dire si ce n’est « Regardez là ! », c’est tout, « Regardez la faire ! »

Comments

Laisser un commentaire