2024 a commencé il y a à peine trois jours, et notre équipe a déjà établit une liste des changements dans les concours de beauté à venir cette année.
1 – De nouveaux concours
Ca nous semble presque logique. Avec plusieurs milliers de concours tout autour de la planète, il y a chaque année de nouveaux concours qui se lancent. Cette année, la rédaction de Tototheclock mise sur Miss Supranational France et Miss & Mister Unis-formes France. Le premier vous avait déjà été présenté sur notre site il y a quelques semaines via l’interview de Mam Issabré, nouvelle présidente du comité, qui détient la licence française du concours. Le second quant à lui, vient d’être fondé. C’est un comité « représentant les hommes et les femmes de France sous toutes leurs formes […] qui prône la bienveillance et l’entraide ». Comme beaucoup de concours fondés depuis 2020, le seul critère d’inscription est d’être majeur. La nouveauté qu’il apporte cependant est que l’élection se fera en deux jours, afin de « travailler l’aisance sur scène et l’élocution ». Frédéric Doval et Gwendoline Massé en sont les premiers élus. L’originalité du format nous laisse pour le moment envieux de voir ce spectacle.

2 – Un élargissement des critères
Outre le comité Miss France, qui célèbre cette année ses deux ans d’ouverture de critères, le comité Miss Univers a quant à lui montré une grande inclusion parmi ses candidates cette année. Cela est peut-être dû à la nomination de Anne Jakapong comme directrice générale de Miss Univers. Toujours est-il que la compétiton de Miss Univers 2023 a été marquée par la première qualification d’une Miss transgenre dans le top 20 : Miss Portugal, et la première qualification d’une miss « plus size » {ndlr. Jane Dipika se décrit elle même comme Miss plus size} : Miss Népal. Les concours de beauté féminins, qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou internationaux semblent tous prendre cette voie en ouvrant à l’inclusivité. Récemment, nous apprenions la candidature de Alex Moreno, premier.e candidat.e non-binaire à un concours de beauté, celui de Miss Grand Apure pour Miss Grand Venezuela 2024, où iel a été élu.e an août dernier. Pour l’heure, seul le comité Miss France, dont l’ouverture des critères avait fait grand bruit dans les médias ne semble pas avoir tenu ses promesses : aucune femme mariée, mère de famille ou transgenre, n’est encore parvenue au niveau national.
3 – Des projets audiovisuels
Bien sûr, le film « Un destin inattendu » de Sonia Rolland, Miss France 2000, qui retrace son parcours et qui sera diffusé ce soir sur France Tv, sera certainement l’une des créations les plus marquantes pour les fans de Miss cette année. En dehors de ce film, auquel nous allons accorder un article très bientôt, une miss française bien connue – mais non issue du comité Miss France – devrait lancer dans les jours à venir un projet de série d’interviews de Miss en vidéo. En exclusivité pour Tototheclock, Maëva Balan, Miss International France 2017, coach de Miss, et future podcasteuse nous dévoile le nom de son futur projet : » Entre Miss « , qu’elle semble lancer avec une Miss franco-tunisienne déjà partie à l’international.

4 – L’arrivée de la télé-réalité dans les miss
Il y a quelques jours, W9 dévoilait son casting pour la dixième saison de l’île de la Tentation qui sera diffusée le 18 janvier prochain. Parmi les candidats, Maëlysse Grosjean, Miss Haute-Saône 2019. Elle n’est pas la première Miss Haute-Saône à prendre part à une télé-réalité puisque Anaïs Viard, Miss Haute-Saône 2018, avait participé aux Princes et Princesses de l’Amour en 2020. Outre cette télé réalité, un nouveau format devrait apparaître dans les concours. Livia Nielsen, à la tête du comité Miss T France [ndlr. concours réservé aux femmes transgenres}, avait prévu une édition spéciale sous le format Drag Race, soit une épreuve éliminatoire à la fin de chaque épisode. Pour le moment, cette édition n’est pas en préparation.
Bref, 2024 s’annonce passionnant pour les férus de Miss, et on espère que les nouveautés ne s’arrêteront pas là !

Laisser un commentaire