~ Entretien réalisé en mars 2023 avant la participation régionale de Estelle Mendy à Miss Normandie 2023
Estelle Mendy a 30 ans et est atteinte du vitiligo. Après avoir tenté le concours Miss Normandie, elle se lance dans de nouveaux projets.

Maman de deux enfants, bientôt mariée, vous avez 30 ans et représentez une nouvelle génération de Miss. Pourquoi avoir sauté le pas ?
J’ai toujours aimé l’univers des Miss. Je n’étais pas dans la tranche d’âge, et j’ai profité de l’évolution des nouvelles règles pour me présenter en tant que maman, et percée. J’ai sauté le cap et j’ai été sélectionnée pour le casting, ce qui m’a permis de me découvrir. J’ai appris à m’exprimer devant un jury, c’était une belle expérience et j’en garde un très bon souvenir.
Le 17 janvier 2023 vous déclariez à Tendance Ouest une phrase marquante : « Noire, je commençais à devenir blanche ! », avez-vous toujours une part de questionnement ?
Ca a pris du temps bien évidemment. J’ai été atteinte du vitiligo à l’adolescence. On sait à quel point ça peut être simple comme compliqué. Il a débuté quand j’avais 11 ans, je rentrais en 6ème, ce qui était difficile pour moi, car on voit son apparence changer du jour au lendemain. On ne savait pas trop ce que c’était, et on ne mettait aucun mot sur cette maladie. J’étais entourée par mes amis et ma famille, donc ca m’a aidé à tenir. Médicalement parlant je n’ai pas eu un suivi psychologique pour faire face à ce changement physique. Maintenant, tout va pour le mieux, j’ai gagné en maturité, et un bon entourage m’aide à travers cette épreuve. C’est ce message que j’essaye de faire véhiculer à travers ma page Instagram. On a toujours un petit doute, mais j’avoue que l’aventure des Miss m’a aidé à me dire que malgré une pathologie, on peut être acceptée dans ce genre d’aventures. Des filles qui avaient une pathologie, ou se trouvaient rondes, pensaient ne pas pouvoir être acceptées, et on en voit maintenant partout. La femme est belle, chaque corps a son histoire, et je suis contente que la société s’ouvre un peu plus. La femme reste la femme.
On rattache souvent le vitiligo à Edouard Philippe, l’avez-vous déjà rencontré ?
Pas encore, mais j’aimerais. C’est le maire de ma commune, donc ce serait merveilleux. J’aimerais faire un projet avec lui, monter une conférence sur l’acceptation de soi. Pour lui, ca a dû être dur, car c’est une personnalité publique, donc ça attire l’attention. Il a eu du vitiligo juste après la crise de la Covid, une période compliquée pour tout le monde. Ca fait partie de la vie, mais il a eu un changement beaucoup plus progressif que moi. Je lui tire mon chapeau.
Estelle Mendy est maintenant candidate à Miss Normandie 2023 pour Miss France. Au moment de l’interview, elle ne savait pas encore qu’elle était retenue. Toute l’équipe de Tototheclock lui souhaite bonne chance dans son élection !
Interview réalisée par Thomas Chiarazzo en mars 2023.

Laisser un commentaire