Geneviève De Fontenay : ils lui rendent hommage

Il y a 6 jours, Geneviève De Fontenay, figure du concours Miss France, nous a quitté. C’est elle qui a fait de Miss France ce qu’il en est aujourd’hui. En 2011, elle lance Miss Nationale, mais ce comité aura moins de succès. En ce 7 août, jour de son inhumation, ils lui rendent hommage :

Sandra Thiringer
Claudia Frittolini avec Nathalie Marquay

Sandra Thiringer, Miss Lorraine 2001 nous confie  » L’annonce du décès de Geneviève m’a bouleversée, c’est “bizarre” de se dire qu’elle n’est plus là…comme si elle était immortelle, je peine encore à y croire. Lorsque j’étais plus jeune, je rêvais de devenir Miss à ses côtés car pour moi, elle incarnait le concours Miss France. J’aimais son charisme, son élégance et je la respectais beaucoup; aussi, j’étais fière d’avoir les mêmes racines (lorraines). Elle part en laissant derrière elle d’incroyables souvenirs. Je l’en remercie et lui souhaite un doux voyage. Bien sûr, mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches »

Claudia Frittolini, Miss Alsace 1987 et 1ère dauphine de Miss France 1988, qui avait remplacé Sylvie Bertin lors des concours de Miss Monde et Miss Univers commente « Triste nouvelle inattendue dans notre famille des Miss. Madame De Fontenay était un personnage que nous n’oublierons jamais ♡et qui marque aujourd’hui la fin d’une magnifique époque.. » Même constat pour Dominique Font, ancienne collaboratrice de Geneviève et actuelle directrice du concours Reine de France, qui avoue « perdre une amie » qui ne se consacrait pas « qu’aux défilés et aux talons », mais une femme « qui avait le cœur sur la main, les mêmes valeurs que nous ». Dominique Font se souvient de Geneviève parlant aux enfants malades et aux personnes âgées lors d’un déplacement à Palavas.

Bruno Solari (costume gris) avec Geneviève D.F.
Andrée, en 2019

Andrée, Miss Franche-Comté 1977 affirme que « Quand vous croisez la route de Geneviève De Fontenay et passez du temps avec elle , impossible de l’oublier, c’est une grande Dame et restera à tous jamais une grande Dame. Sincères Condoléances à sa famille. » Une grande dame qui aura aussi marqué Bruno Solari, organisateur en 2011 de Miss Malemort (Corrèze) pour Miss Nationale. Il nous confie « Il y a plus de onze ans j’ai eu la chance d’organiser pour Geneviève un événement, ce fut un défi de le faire, et j’ai eu les félicitations de Madame De Fontenay. Elle m’a ensuite soutenu et encouragé quand j’ai eu des difficultés dans ce monde de strass et paillette elle fut avec Myriam [Stocco ; Miss France 1971, dauphine de Miss Univers et meilleure amie de Bruno] mes deux piliers et je leur dois le fait d’être toujours là et d’avancer toujours et encore c’est et restera une très belle personne, directe, un peu trop, mais un grand personnage et un modèle pour de nombreuses personnes. Je suis profondément ému de sa disparition. Ces conseils sont des trésors »

Le costume du poilu de Marion

Ces conseils n’auront en revanche pas forcément apporté de bonheur à tous. Marion Lambert, créatrice du fameux costume régional du poilu en 2020, qui avait vu Geneviève lui demander de « retirer immédiatement son costume », commente malgré tout : « Malgré la polémique autour du costume, c’était une femme qui a bâti un empire de la beauté. Elle est restée une femme respectable et honorable malgré son franc parler et des mots qui dépassaient la pensée. Ça ne faisait pas d’elle mon ennemie, avec le recul elle m’a mise en lumière, pas forcément de la manière dont j’aurai souhaité, mais j’ai fini dans le livre de Miss France écrit par Sylvie Tellier ».

Dominique Font et Geneviève De Fontenay

Pour son franc parler, pour son élégance ou pour sa sympathie, Geneviève laissera à chacun un souvenir différent mais profondément encré dans le milieu des concours de beauté. Reposez en paix Madame.


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire