Ceux qui font les Miss : Caroline de PageantsFrance

Pour beaucoup, Miss France, c’est une soirée dans l’année, pour d’autres, c’est tous les jours, et ils le font vivre en région. C’est le cas de Caroline, 25 ans, de Cannes, qui a créé la page Instagram @pageantsfrance à la fin de l’année 2017, lorsqu’Iris Mittenaere était Miss Univers.

Caroline et Iris M. , Miss Univers 2016

Pourquoi avoir décidé de lancer ta page Instagram ?

– J’ai toujours été intéressée par les Miss. Tous les ans, je regardais l’élection avec mes parents. Vers 2016, je suis tombée par hasard sur un post Facebook concernant une élection régionale. J’ai commencé à m’y intéresser, je me suis inscrite sur le forum « MISS&CIE » et une vraie passion s’est déclenchée! Après avoir suivi l’année d’Iris en tant que Miss Univers, j’ai décidé d’ouvrir un compte afin de suivre les candidates à MU et MF de plus près. Et puis le compte a pris une ampleur à laquelle je ne m’attendais pas du tout! 

Y a-t-il assez de reconnaissance envers ce genre de pages selon toi ?

– Tout dépend ce qu’on attend en tant qu’admin d’une page. Personnellement, je ne ressens pas le besoin d’avoir de la reconnaissance. Je tiens cette page pour le plaisir, pour soutenir les candidates. C’est certain que ça me fait toujours plaisir quand les candidates me suivent en retour, quand les Miss aiment mes posts etc, ça me suffit amplement! Je sais que le comité nous voit mais ils ne peuvent pas faire grand chose pour nous remercier. Par contre, j’aimerais beaucoup être dans le jury d’une élection un jour.

Pour toi, que représente le concours Miss France en 2023 ?

– Une Miss n’est pas qu’un physique comme beaucoup de personne en dehors de ce monde peuvent le penser. Les Miss ont l’opportunité de mettre en avant leurs causes et de s’exprimer, voire changer certains points de vue. Elles sont aussi celles qui nous font rayonner à l’international!

Te verrais tu un jour rentrer dans un comité ?

– C’est vrai que ça pourrait vraiment m’intéresser. Mais avec mon travail ça serait compliqué à gérer! Et puis je n’ai pas envie de perdre cette « magie », il est clair que le monde qu’on voit à travers les réseaux n’est pas le même en réalité.

Qu’aimerais-tu changer dans le concours national actuel ?

– Nous avons la chance d’avoir un concours hyper apprécié à l’international, qui a un succès fou chaque mois de décembre. J’espère que la dynamique ne changera pas. Si je devais changer quelque chose, ce serait la taille! On est habitué à un certain profil et ce serait top que ça change. Mais je pense que ça n’évoluera pas à ce sujet car les robes de créateurs sont plus faciles à porter par des filles grandes.

A l’inverse, qu’est ce que tu ne changerais pas ?

– Comme j’ai dis plus haut, j’espère que la dynamique de l’élection ne changera pas. Le voyage d’intégration est une chance pour les candidates et même pour nous les fans, ça nous permet de mieux connaître les candidates. Les élections locales et régionales sont super bien ficelées également. On a une élection magique, avec des décors dingues, je félicite vraiment les équipes artistiques et le comité Miss France qui font un travail incroyable chaque année.

Miss France, concours physique, un cliché ?

– Ça reste un concours qui se base sur le physique forcément mais ça a vraiment évolué depuis quelques années! Les filles montrent tous les ans à quel point elles sont cultivées, investies dans des associations etc. Elles ne sont pas qu’un beau visage!

Tu as connu le concours Miss France pendant le COVID, penses-tu qu’une page a été tournée à ce moment-là ?

– Je n’ai pas l’impression que le concours a changé à ce moment là mais plutôt depuis que Sylvie Tellier a quitté le navire… Quand on suit MF depuis longtemps, on ressent vraiment la différence… Les Miss ne font pratiquement plus de télévision.

Geneviève avait lancé son concours en 2010, Sylvie pourrait en faire de même, pour toi, qu’est ce qui fait que Miss France reste numéro 1 ?

– Je pense que Sylvie est totalement passée à autre chose. Miss France restera numéro 1 car les français sont attachés à ce concours depuis des années, c’est l’émission annuelle la plus attendue et en plus, ça tombe pendant la période de Noël. Un autre concours serait un flop total…

Pourrait-on assister à la fin de Miss France ?

– Je ne l’espère pas. Si ça venait à se terminer, je pense que ça ne serait pas de suite. Comme j’ai dit plus haut, les français adorent MF, même s’ils ne suivent pas la Miss pendant son année.


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire