Depuis son compte Instagram « Actus_miss_france » , Camille, 24 ans, originaire de Franche-Comté, partage les actualités du concours Miss France tous les jours, et ce depuis le 11 octobre 2020. Elle fait partie de celles et ceux qui font vivre les concours de beauté quotidiennement. Pour nous, elle est revenue sur sa passion.

Pourquoi avoir décidé de lancer ta page Instagram ?
– J’ai décidé de créer ce compte durant la crise du Covid-19. J’ai toujours été passionnée par l’univers des Miss et particulièrement des Miss France et je me suis dis : pourquoi pas partager ma passion aux autres ?
Y a-t-il assez de reconnaissance envers ce genre de pages selon toi ?
– Je dirais que ça dépend des candidates, des comités etc… mais pour ma part, la 3/4 des personnes ont eu une forme de reconnaissance envers mon travail sur ce compte. Après il y a toujours quelques mauvaises surprises mais il faut savoir accepter.
Pour toi, que représente le concours Miss France en 2023 ?
– Pour moi, le concours se modernise un peu plus chaque année. Le concours d’aujourd’hui met en valeur des femmes inspirantes, intelligentes et fortes. Nous ne sommes plus dans l’air du « Sois belle et tais-toi » et heureusement ! Il se fait également plus inclusif en acceptant désormais les femmes mères, mariées, tatouées et désormais il suffit d’être majeure pour y participer ! Ce qui ouvre la possibilité à plus de femmes de se lancer dans cette aventure !
Te verrais tu un jour rentrer dans un comité ?
– J’aimerais beaucoup ! Si l’occasion se présente un jour, ce serait un véritable plaisir pour moi ! Surtout dans ma région qui m’est très chère.
Qu’aimerais-tu changer dans le concours national actuel ?
– Je trouve que le concours Miss France a fait tous les changements que j’espérais mais s’il fallait améliorer un point, ce serait dans les comités locaux et départementaux où il serait préférable de mettre plus en valeur les candidates durant les shooting photos de présentation! Et pour certains comités qui ne présentent pas leurs candidates avant les élections, je trouve cela dommage que l’on ne puisse pas les connaître et se faire un avis.
A l’inverse, qu’est ce que tu ne changerais pas ?
– L’interdiction de la chirurgie esthétique ! Pour moi une Miss représente la beauté naturelle et celle de son pays ! C’est bien de voir que chaque Miss sont différentes et ont des petits défauts (comme toutes les femmes) c’est ça qui font leur charme et leur différence.
Miss France, concours physique, un cliché ?
– Avant les Miss étaient quasiment jugées uniquement sur leur physique mais heureusement cette période est révolue. Maintenant nous avons des jeunes femmes brillantes, intelligentes et qui savent ce qu’elles veulent ! Et désormais le public recherche également une jeune femme qui sait s’exprimer et a une belle personnalité ! La beauté extérieure ne suffit plus pour gagner un concours, c’est désormais un tout.
Tu as connu le concours Miss France pendant le COVID, penses-tu qu’une page a été tournée à ce moment-là ?
– Pour ma part, je pense que le COVID a permis aux Miss et à la Société Miss France de se renouveler et être plus présent sur les réseaux sociaux, qui prennent désormais une grande place dans l’année d’une Miss.
Geneviève avait lancé son concours en 2010, Sylvie pourrait en faire de même, pour toi, qu’est ce qui fait que Miss France reste numéro 1 ?
– Miss France n’est pas prêt de perdre sa place de n°1 dans le pays, l’élection fait un peu parti du patrimoine français, cela fait depuis plus de 100 ans que le concours existe et les français y sont attachés. Sans oublier qu’il s’agit d’un des plus gros concours national au monde !
Pourrait-on assister à la fin de Miss France ?
– Je ne pense pas ! Malgré certaines critiques, le concours est toujours suivi par des millions de français, il n’y a qu’a regarder les audiences télévisées chaque année. L’élection de Miss France est un des shows les plus regardés en France. Sans compter les élections locales et régionales qui accueillent énormément de public. Pour moi, l’engouement autour de Miss France n’est pas prêt de s’éteindre.
Camille continue de suivre les actualités du concours via sa page, et couvrira dès demain les nouvelles compétitions régionales pour Miss France !

Laisser un commentaire