Repérée en 2017 dans plusieurs castings tourangeois, Charlotte Gatinois a récemment été élue Miss élégance Centre-Val-de-Loire 2022 pour Miss élégance France. Rencontre … avec une habituée des concours.

Thomas : Bonjour Charlotte, peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Charlotte Gatinois, j’ai 22 ans, bientôt 23 et j’habite un petit village à côté de Tours. J’aime la photo et la mode, puisque je suis modèle photo depuis plusieurs années. Je viens d’obtenir ma licence de psychologie, et je fais une année de césure afin de mener à bien mes projets, avant d’intégrer un master MEEF pour être dans l’enseignement.
Thomas : Tu as récemment été élue Miss élégance Centre-Val-de-Loire, peux tu nous parler de ce comité ?
C’est un comité qui n’a pas de critères de poids, et qui donne accès à l’international (n.d.l.r : Miss Earth, Miss Globe, Miss Tourism, Miss Landscapes). Les valeurs sont le partage, l’entraide et l’amitié. J’ai vu passer l’annonce d’un casting sur Instagram, et comme cela fait plusieurs années que je suis le concours, je me suis inscrite.
Thomas : Etait-ce ton premier concours ?
Non, en 2017 j’ai candidaté à Mademoiselle Centre et Miss Jeunesse Centre, sans être classée. En 2019, j’ai été élue 2ème dauphine de Miss des 3 provinces Orléanais Touraine Berry, puis au fil des départs, je me suis retrouvée la Miss, par intérim. En 2020, j’ai été élue 1ère dauphine d’Ambassadrice Tototheclock et Prix Mulhouse Makeup, un prix qui me tient à coeur car je suis aussi passionnée de maquillage. La même année, j’ai été élue 1ère dauphine d’Ambassadrice Centre-Val-de-Loire, titre qui s’est renouvelé en 2021 à cause du covid.
Thomas : Quelles sont pour toi les qualités principales d’une bonne Miss élégance ?
Le naturel ! Rester spontanée et ne surtout pas jouer un rôle : être soi-même c’est aller au bout de ses rêves.
Thomas : Quel est ton but à Miss élégance France 2023 ?
Je vise avant tout la couronne, en espérant suivre les pas de Alison Carasco. Si je suis élue le 28 janvier prochain, j’aimerais utiliser la visibilité de mon titre pour faire de l’humanitaire. C’est une envie que j’ai depuis petite, d’aider les enfants et les personnes dans le besoin. C’est aussi ce que permet le concours Miss Earth, étape suivant le concours national.
Thomas : Qui est la personne la plus importante dans ta vie et pourquoi ?
Je dirais Clovis, mon meilleur ami. Il est là depuis des années. Il me soutient dans tout ce que j’entreprends, il a été présent durant la période de mon harcèlement scolaire, il a toujours été là.
Thomas : Tu nous parles de harcèlement, une situation que beaucoup de jeunes vivent malheureusement en 2023, y compris sur les réseaux sociaux. Que dirais-tu à un-e jeune qui en est victime ?
Ca paraît bateau, mais je dirais d’en parler. Pour ma part, j’ai tout gardé pour moi et ca s’est ressenti sur mon comportement à l’époque. Il faut apprendre à exteriroriser, même si c’est juste pour écrire sur un papier, ca permet de mettre des mots sur ce qu’on ne dis pas.
Thomas : Qu’est ce qui te rend heureuse dans la vie ?
Je fais tout pour être heureuse, faire d’aujourd’hui un jour meilleur qu’hier, vivre ma vie dans les meilleures conditions. Chaque jour, j’essaye aussi d’apporter de la joie aux autres.
Thomas : Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
De la réussite, une bonne chance, du courage, de m’épanouir au sein du comité Miss élégance et de réaliser mes rêves !
Nous remercions Charlotte pour cet entretien et nous lui souhaitons une bonne chance pour l’élection de Miss élégance France 2023, qui aura lieu à Albi.

Laisser un commentaire